Des promoteurs immobiliers de Normandie prévoient construire des appartements en bord de mer sur le site du débarquement canadien. C’est inapproprié. Si nous voulons préserver le caractère sacré de ce lieu et honorer la mémoire des soldats qui ont combattu et sont morts le jour J, il faut que des Canadiens comme vous s'expriment pour que nos politiciens agissent. Envoyez un courriel au premier ministre aujourd'hui ! Faites-leur savoir que nous avons besoin de leur voix pour aider à sauver la plage Juno !
La 3e Division d'infanterie et la 2e Brigade blindée du Canada ont débarqué sur la plage Juno, s'emparant de ce point d'appui crucial sous le feu nourri des défenseurs allemands. Il s'agissait d'un exemple extraordinaire de compétences militaires canadiennes, renforcé par d'innombrables actes de courage personnel. Aujourd'hui, le Centre Juno Beach, le musée canadien de la Seconde Guerre mondiale situé sur le site du débarquement, honore leur mémoire, préservant l'histoire des soldats canadiens qui ont mis leur vie en suspens - ou l'ont entièrement sacrifiée - pour se battre pour un monde meilleur.
Une transaction foncière municipale douteuse a livré une grande partie de la plage Juno à des promoteurs qui prévoient de construire 70 appartements en bord de mer sur ce site historique. Les plaidoyers de l'opposition locale, les tentatives de négociation et plus de deux ans de litiges - qui ont vidé les caisses du Centre Juno Beach - sont tombés dans l'oreille d'un sourd et n'ont laissé aucune voie réelle vers une résolution. Les autorités françaises regardent de l'autre côté et les actions agressives du promoteur - malgré d'autres actions en justice - pourraient donner lieu à des coups de pelle dans les semaines à venir. L'héritage que nos anciens combattants ont construit pour les générations futures pourrait disparaître complètement.
Nous devons préserver le caractère sacré de ce champ de bataille afin que les générations futures disposent d'un endroit où réfléchir à l'histoire de ces fils incroyables qui ont vaincu leur peur pour libérer un pays et un continent depuis cette plage. La construction de condos de luxe en bord de mer porte atteinte au devoir de mémoire que nous devons à ces soldats et elle insulte leur sacrifice. Ce développement est une menace pour le centre qui préserve l'histoire de ceux qui se sont battus au prix fort pour sécuriser la plage Juno.
Envoyez une lettre au premier ministre et au ministre des Anciens Combattants pour leur faire savoir que le temps est compté. Sans leur action immédiate, c’est peut-être la dernière fois que les Canadiens auront un endroit pour se souvenir du sacrifice des fils incroyables qui se sont battus et sont morts pour notre liberté sur la plage Juno.